Accueil du site > Guide de l’expatrié > Trouver un logement

Trouver un logement Trouver un logement

Il devient de plus en plus difficile de trouver un logement à un prix raisonnable à Dakar. Bien sûr les tarifs varient selon le confort et le quartier mais en seulement 10 ans les loyers ont été multiplié par 3, 4 parfois même par 10 !


Quel quartier choisir ?

Tout dépend de vos goût et de vos moyens financiers. Si vous recherchez un logement de standing vous vous dirigerez vers le centre ville qui est de loin le quartier le plus cher. Vous y trouverez de nombreux appartements avec gardien garantissant la sécurité ainsi que de belles villas. Les nouveaux quartiers dits « semi résidentiels » (Sacré Cœur 1 et 3, Extension et VDN), moins onéreux, feront également votre bonheur.
En revanche, si vous recherchez une ambiance un peu populaire, vous préfèrerez les quartiers Libertés, SICAP, Amitié, Yoff ou Ngor Pêcheur. Dans ce cas, renseignez vous bien sur les conditions de sécurité.

Un autre paramètre est à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur un quartier qui est votre lieu de travail. N’oubliez pas que Dakar est une ville extrêmement embouteillée. Il n’est pas rare de mettre plus d’une heure et demi pour la traverser !


A qui s’adresser ?

Les agences immobilières sont nombreuses à Dakar. Elles ont l’exclusivité sur les grands logements et habitations de standing. Elles demandent, en général, un mois de loyer pour les frais d’agence et une caution de deux mois.

Pour tout autre type de logement, le plus simple est de vous adresser aux vieillards regroupés sur les places publiques. Ils savent absolument tout sur les logements à louer dans les environs et vous serviront de courtiers contre une commission dérisoire, de l’ordre de 1500 CFA, c’est-à-dire moins de 2,5€. Sinon, adressez vous directement aux habitants du quartier qui se feront un plaisir de vous indiquer quelques bonnes adresses.

Si vous restez à Dakar plusieurs années, sachez qu’à l’heure actuelle quatre années en locations équivalent au prix d’une maison neuve.



Comment établir un contrat de location ?

Quelque soit la durée de votre location, établissez un contrat. Vous pouvez retirer un contrat type auprès des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture ou l’établir à la main et le faire légaliser dans n’importe quel commissariat. Pour une location de longue durée ou une location commerciale, vous pouvez également vous adresser à un notaire mais renseignez vous bien sur le montant de ses honoraires, ceux-ci ne devraient pas excéder l’équivalent d’un mois de loyer. Dans tous les cas, soyez très vigilants lors de l’établissement du contrat, indiquez précisément la durée de la location, le montant du loyer, les charges comprises et exclues, le montant de la caution et surtout son délai de remboursement ainsi qu’un état des lieux détaillé. Une fois le contrat établi, il doit être enregistré auprès du Bureau du Recouvrement du Centre des Services Fiscaux compétent dans le mois qui suit la signature de l’acte. Cette démarche peut-être réalisée par le bailleur ou par le locataire lui-même.

  • Pièces à fournir :
    Le contrat de location en 3 exemplaires.
  • Coût :
    Un droit de timbre de 2 000 FCFA par feuille
    5 % du montant de la location annuelle
  • Délai de délivrance : 2 jours



    Souscrire une assurance ?

Les sénégalais ainsi que les résidents ont la possibilité de souscrire une assurance pour les risques locatifs. Elles sont bon marché et vous couvrirons en cas de dégâts.


Voici quelques adresses à Dakar


    • AXA
      5, place de l’indépendance
      Tél : 849 10 10
      Fax : 823 46 72
    • AGF Sénégal assurances
      Avenue Adoulaye Fadiga
      Tél : 849 44 00
      Fax : 823 10 78
    • AGS
      43, av. Hassan II
      Tél : 839 36 00
      Fax : 823 37 01
    • SOSAR AL AMANE
      67, Bd de la République
      Tél : 849 48 00
      Fax : 8229446
    • SONAM
      6, Av Leopold S. SENGHOR BP 210 Dakar
      Tél : 823 10 03
      Fax : 8217025



      Quels sont les pièges à éviter ?

      Sachez qu’au Sénégal les dettes sont liées à l’habitation et non à ses occupants, le nouveau locataire est donc solidaire des dettes de son prédécesseur. Pour être sûr qu’on ne vous réclamera pas le règlement d’anciennes factures, exigez les avis de résiliation de toutes les compagnies avant de signer le contrat de location.

      Avant de signer le contrat, procédez à un état des lieux minutieux et exigez tous les aménagements nécessaires sinon les travaux seront à vos frais.

      Si vous souhaitez ouvrir une ligne téléphone ou ADSL, renseignez vous directement auprès des sociétés de téléphonie pour être sûr que les lignes ne sont pas saturées dans votre rue.



      Les agences immobilières de Dakar

  • Dakar – Plateau
    • 3C TI
      12, rue du Docteur Thèze
      Tél:822 60 94
      E-mail : Immo3cti@arc.sn
    • HORTALA
      4, rue El Hadji Mbaye Gueye
      Tél:823 24 48
    • INDEPENDANCE IMMOBILIERE
      Avenue Fadiga, immeuble Lahad
      Tél:822 17 74
    • TERRE-SEN
      22, bis avenue Pasteur BP 535
      Tél:821 51 87
    • SID
      15, rue Saint Michel
      Tél:821 88 44
    • STANDING IMMOBILIER
      92, avenue Georges Pompidou
      Tél:849 47 47
  • Point E / Fann
    • IMMO CONSEIL
      8, rue de Ziguincho
      Tél:824 45 66r
  • Almadies / Ngor / Yoff
    • ALMADIES IMMOBILIER
      Route des Almadies
      Tél:820 73 70
    • IMMO CONSEIL
      Route du Méridien
      Tél:820 20 22
    • PARTNERS IMMOBILIER
      Route de l’aéroport
      Tél:820 64 43
  • Ouakam / Mermoz
    • IMCOR
      Villa 61, Mamelles aviation
      Tél:860 35 33
      E-mail : imcirdak@hotmail.com


écrit par Émilie Saus
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article