Accueil du site > Économie / investisseurs > Situation politique

Situation politique Situation politique

Etat des lieux

Le Sénégal est un Etat laïc, indépendant depuis 1960. Le Président de la République est élu au suffrage universel pour cinq ans.
Le pays compte près de cent partis politiques. Onze d’entre eux seulement sont représentés à l’Assemblée Nationale et les deux principales forces politiques du pays restent : le Parti Socialiste dirigé par Ousmane Tanor Dieng et le Parti Démocratique Sénégalais de l’actuel Président, Abdoulaye Wade.


Le Sénégal n’a jamais connu de guerre ni de coup d’Etat. A cet égard, il fait figure de modèle sur le continent africain. Cette stabilité est toutefois quelque peu ternie par le conflit qui persiste en Casamance depuis bientôt 30 ans. Un Accord général de paix a pourtant été signé en 2004 et de nombreux pourparlers ont été engagés. Néanmoins, l’insécurité qui sévit dans cette région ne nuit pas à la sûreté du reste du pays.


Les droits de l’homme

La Constitution du Sénégal proclame son adhésion à la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen de 1789, à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de 1979, à la Convention relative aux droits des enfants du 1989 ainsi qu’à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de 1981.
La peine de mort a été abolie en 2004, la dernière exécution remonte à 1967.


Protection des investisseurs

Conscient que les investissements étrangers encouragent le développement du pays, le gouvernement a mis en place de nombreuses actions afin d’attirer ces investisseurs et de protéger leurs intérêts.

La Banque Mondiale a, par ailleurs, créé la MIGA (Multilateral Investment Guarantee Agency) en 1988, institution dont le Sénégal est membre.
La MIGA a pour mission de créer un environnement favorable aux nouveaux investisseurs et de les protéger contre les risques politiques auxquels ils pourraient être confrontés. Elle encourage tout particulièrement les investissements destinés au développement dans les marchés qui paraissent risqués aux investisseurs et aux assureurs. _

Dakar

Hôtel de Ville de Dakar
Boulevard Djily MBAYE, angle Robert DELMAS
tel : 849 09 09 / 849 09 10
fax : 821 37 35

Site Web

L’équipe au pouvoir

Le maire de Dakar est Khalifa Ababacar Sall. Il a été élu par les conseillers municipaux le 18 avril 2009 à une forte majorité (81 voix sur 94).



écrit par Émilie Saus
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article