Accueil du site > Économie / investisseurs > Opportunités d’investissement

Opportunités d’investissement Opportunités d’investissement

Le tourisme

Situé à peine à 6h30 d’avion de New York et à 5h des grandes capitales européennes, le Sénégal est la première destination en Afrique noire francophone avec pas moins de 700 000 touristes chaque année.

Ce secteur constitue donc un enjeu majeur pour le gouvernement en termes de croissance, de création d’emploi et d’aménagement du territoire. Son objectif est de faire du Sénégal une destination touristique de renommée internationale d’ici 2010.

A ce niveau, Dakar apparaît comme un lieu privilégié pour le développement du tourisme avec :
- L’aéroport international Léopold Sédar Senghor ;
- De nombreux hôtels haut de gamme ;
- Des lieux équipés pour l’organisation de séminaires ou de salons ;
- Une vie culturelle très dynamique (musées, théâtre, manifestations artistiques) ;
- Des centres de pêche sportive de renom ;
- De nombreux établissements de sports et loisirs ;
- Le site historique de Gorée.

Des niches porteuses ont été identifiées parmi lesquelles la Thalassothérapie et les sports nautiques qui commencent à voir le jour mais nécessites encore de nombreux investissements.

Si vous souhaitez investir dans le tourisme, rapprochez-vous de la SAPCO-Sénégal qui est l’organe chargé de l’aménagement et de la promotion des zones touristiques du Sénégal. Elle assiste les promoteurs dans toutes leurs démarches.



Les NTIC

Ce secteur a le vent en poupe depuis quelques années. Le pays a déjà fait l’acquisition de la technologie ADSL et a mis en service des liaisons à fibre optique avec l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Le gouvernement souhaite continuer sur cette voie et moderniser encore ses moyens technologiques afin de devenir un leader incontesté sur le plan des télécommunications.



Les infrastructures

De gros efforts sont encore à faire sur ce plan, notamment concernant les transports. Dakar souffre énormément de ses problèmes de circulation et, par conséquent, de pollution.



écrit par Émilie Saus
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article